LES RACINES DE LA COUNTRY

- Atelier -

DE QUOI ÇA PARLE ?

La country music est née du croisement des traditions musicales des migrants européens (notamment irlandais, écossais et anglais) et des influences afro-américaines, en particulier le blues rural. Ce mélange s’est développé dans le Sud des États-Unis, notamment dans les Appalaches, et a donné naissance à un genre distinct au début du XXe siècle.
À travers les années 1920 et 1930, elle se développe avec des figures légendaires comme Jimmie Rodgers et la Carter Family, posant les bases d’un genre qui évoluera en de multiples sous-genres. Des styles comme le honky-tonk, le western swing, et le bluegrass émergent rapidement. Dans les années 50, Hank Williams et The Louvin Brothers modernisent le son de la country, tandis que des artistes noirs comme Charley Pride parviennent à s’imposer malgré les barrières raciales. Dans les années 1960 et 1970, le country rock et l’outlaw country émergent, portés par des artistes emblématiques tels que Waylon Jennings, Merle Haggard, Willie Nelson et Johnny Cash.
La country est aussi une histoire de résistances et d’expressions populaires, une musique qui raconte les joies et les peines du quotidien, tout en évoluant au fil des générations.

Dispositifs

© Cracklin’ Sounds – 2025 – Mentions légales